L’optimisation SEO d’un site internet est indispensable pour gagner une meilleure place dans les trois premiers résultats de Google. Or, cela ne se fait pas du jour au lendemain et cela demande parfois un travail de longue haleine. Optimiser le référencement de son site internet demande beaucoup de technique et de la patience. Comment vérifier l’optimisation SEO de son site web ? Voici quelques conseils. 

Vérifier l’optimisation seo de son site : analyser la performance de son site web

Source image : pixabay

Un site bien optimisé est un site performant. Google modifie régulièrement ses critères de référencement SEO des sites internet, soit plus de 500 par an. De ce fait, on peut alors se perdre la tête en essayant de connaître la pondération la plus précise de chacun de ses critères. Il est alors normal de chercher à vérifier l’optimisation SEO de son site internet en commençant par l’analyse de sa performance. Un site performant a plus de chance de décrocher un bon positionnement sur les moteurs de recherche. On doit alors évaluer certains critères : 

  • L’affichage.
  • La visibilité.
  • La sécurité du site web.
  • Le temps de chargement.

On doit alors évaluer ces différents critères pour connaître l’optimisation SEO de son site web. 

Vérifier l’optimisation seo de son site : bien optimiser l’affichage sur Google

Il ne faut pas assurer uniquement au niveau de son site web. On doit veiller que son site soit bien apparu dans les moteurs de recherche. On accorde plus d’importance à son affichage sur Google. Dans ce cas, on doit alors : 

  • Soigner son contenu.
  • Concevoir des méta-titres, des méta-descriptions et des URL de qualité.

On peut utiliser l’outil Snippet Optimisez pour mettre en place une bonne stratégie d’affichage de son site web sur Google. Les trois éléments cités s’afficheront en effet sur Google lorsqu’un de ses pages web a été mentionné dans un contenu. En utilisant cet outil, on pourra avoir une vision de l’affichage de sa page en fonction des différentes options : 

  • La date affichée.
  • Le lien sponsorisé.

On doit veiller à bien soigner l’affichage en respectant certaines règles : 

  • Méta titre : 70 caractères max (espaces compris).
  • Méta-description : 156 caractères max (espaces compris).
  • Ajouter Rich Snippet pour ses sites.

Rich Snippet peut améliorer son taux de clics. Mais on peut aussi ajouter d’autres éléments comme des votes, une image ou des avis. Selon la pertinence de ces éléments, c’est Google qui décidera lequel d’entre eux seront affichés ou non dans les moteurs de recherche. 

Vérifier l’optimisation seo de son site : faire un test de la comptabilité mobile

Pour vérifier si son SEO est optimisé, on peut aussi faire un test de la comptabilité mobile de l’affichage de son offre. Google Developpers propose un outil gratuit et simple pour indiquer si la page copiée est réellement adaptée ou non aux supports mobiles. Il faut de ce fait mettre en priorité le responsive design, car il participe au bon référencement de son site web

Vérifier l’optimisation seo de son site : effectuer un test A/B à son offre internet

Il s’agit aussi d’une technique efficace qui permet de : 

  • Proposer une variété de version d’une même version de sa page internet.
  • Un outil donné plusieurs versions d’une page afin de déterminer la variante la plus pertinente.

En principe, des résultats seront donnés suite à une action effectuée par le visiteur lorsqu’il réalise par exemple un remplissage de formulaire, une inscription, un achat ou un simple clic. De cette manière, on saura quelle stratégie marketing on pourra adopter par la suite pour bien optimiser son site web. 

Enfin, pour vérifier si son site est bien optimisé, utilisez les bons outils. Prenez le temps de découvrir les différents outils mis en place par Google. 

Source image à la une : pixabay

Comments are closed.

Post Navigation