La plupart des gens savent à peine à quoi servent les serveurs proxy. Si vous êtes comme la plupart des individus, vous pensez probablement que les serveurs proxy sont uniquement utilisés pour accéder à du contenu non autorisé dans votre pays ou pour rester en sécurité sur des réseaux WiFi ouverts. Cependant, les serveurs proxy ont de nombreuses autres utilisations et sont particulièrement cruciaux pour les entreprises.

Un serveur proxy  est un ordinateur intermédiaire relativement simple qui vous permet d’établir une connexion indirecte avec d’autres réseaux.  Un serveur proxy a sa propre adresse IP (Internet Protocol), qui est rendue publique au lieu de votre adresse IP privée. Ce mécanisme peut être utilisé pour un éventail de raisons commerciales, de la sécurité à l’expérience client et tout le reste.

Eh bien, il existe quelques raisons courantes d’utiliser un proxy que chaque gérant d’entreprise doit connaître.

Améliorez la sécurité de votre entreprise

Le piratage a augmenté au cours des dernières années. Une  violation de données peut coûter très cher et nuire à votre image publique. Exactement 17 691 856 063 enregistrements d’utilisateurs ont été divulgués en janvier 2019 seulement.

 

Un proxy minimise les risques de violation. Il ajoute une couche de sécurité supplémentaire entre les serveurs de votre entreprise et le trafic externe. Étant donné que les serveurs proxy font face au Web et relaient les demandes des périphériques en dehors du réseau, ils agissent comme un excellent tampon.

Les pirates peuvent accéder à votre proxy, mais ils auront du mal à atteindre votre serveur réel où les données vitales sont stockées. Bien sûr, il est impossible de garder complètement les hackers talentueux avec juste un serveur proxy. Cependant, vous serez moins vulnérable par rapport à la gestion de votre entreprise sans proxy.

Équilibrer le trafic pour éviter les pannes de serveur

L’une des choses les plus ennuyeuses du côté des clients est un site qui tombe en panne lorsqu’ils en ont vraiment besoin. Le peering, le stockage de données dans le cloud et les serveurs proxy aident à garantir que cela ne se produise pas et à améliorer l’expérience client.

Essentiellement, votre contenu et vos données sont stockés sur plusieurs serveurs à travers le monde et dans le cloud. Le peering aide idéalement votre réseau à gérer plus de trafic.

Cependant, vous ne pouvez pas demander aux clients d’essayer différents fournisseurs de services Internet pour accéder à ce contenu.

Au lieu de cela, un serveur proxy est utilisé pour créer une adresse Web unique qui sert de point d’accès.

Le proxy équilibre idéalement les demandes à chaque serveur, garantissant qu’il n’y a pas de surcharge. Tout cela se produit en arrière-plan pour garantir une expérience transparente du côté client.

Comments are closed.

Post Navigation