C’est bien connu, il n’y a pas qu’une seule forme de marketing, il y en a plusieurs. Le marketing traditionnel est la base sur laquelle on s’inspire pour planifier diverses actions. Mais au fait, toutes les bonnes techniques se trouvent en ligne, sur le web. Mais quelles sont les différentes formes de marketing ? 

Les différentes formes de marketing : le marketing traditionnel et le marketing digital

source image : pixabay

Le marketing traditionnel est, comme déjà évoqué plus haut, le fondement de toutes les techniques que l’on découvre en ligne. Son objectif est de promouvoir une marque sur des canaux classiques. Il est basé sur l’utilisation des supports de communications tels que : 

  • La presse écrite.
  • Les panneaux d’affichage.
  • Les publicités audiovisuelles.

Le marketing traditionnel se différencie du marketing digital au niveau de la technique de communication. Comme on le sait déjà, il y a ce qu’on appelle : 

  • Le marketing entrant.
  • Le marketing sortant.

Si on fait de la promotion directe et de la publicité sur une marque ou sur un produit, là on parle de technique marketing outbound. En revanche, les consommateurs modernes souhaitent avoir le choix et la liberté pour leurs achats. Ils sont devenus le principal acteur de leur décision d’achat. Il faudrait dans ce cas adopter une autre technique pour attirer de façon naturelle les consommateurs vers la marque. Il s’agit ici du marketing entrant

En tout cas, le marketing traditionnel ne suffit plus à toucher un large public, tout passe maintenant par la digitalisation

Les différentes formes de marketing : le marketing sortant et le marketing entrant

Ces deux formes de marketing s’opposent, mais peuvent être complémentaires. Le marketing sortant est le plus courant, car il s’agit d’une forme de marketing promotionnel utilisant directement la publicité : 

  • La publicité imprimée.
  • La publicité télévisée.
  • Les appels à froid.
  • Les courriers électroniques.

L’outbound marketing part du principe que la marque transmet directement son message afin de faire connaître :

  • Ses produits.
  • Ses services.

En faisant passer son message publicitaire, la marque ne tient pas en compte des besoins du public

À l’inverse, le marketing entrant ou l’inbound marketing vise surtout à attirer les clients. Cette technique utilise le web et le numérique pour cibler les consommateurs et pour anticiper leurs besoins. 

Le marketing entrant vise aussi : 

  • La création des expériences.
  • L’utilisation du contenu pour attirer les internautes vers son site web.
  • L’utilisation des outils de conversion. 

Ainsi, ces outils de conversion peuvent être : 

  • Le tchat.
  • Le courrier électronique.

À la différence du marketing sortant, le marketing entrant répond aux questions des internautes dans les moteurs de recherches plutôt que de leur offrir directement les produits et les services de la marque. Il les aide à trouver ce qu’ils recherchent comme produits ou comme services. 

Zoom sur les différentes formes de marketing digital

Le marketing digital embrasse plusieurs techniques. Tout dépend donc de ses principaux objectifs et de la stratégie marketing digital que l’on souhaite aborder. En tout cas, il existe toute une liste de techniques de marketing digital, mais les plus courantes sont : 

Le Marketing des moteurs de recherche

C’est l’ensemble de toutes les méthodes assurant la visibilité d’une marque sur les pages de résultats de recherche. On peut donc adopter les techniques de référencement naturel et le SEA.

Le Marketing de contenu

Il vise surtout à répondre aux questions posées par les internautes en utilisant le pouvoir du contenu web. Il s’agit de créer, publier et partager le contenu à son public cible.  

Le Marketing sur les réseaux sociaux

Cette technique permet de promouvoir les produits et les services d’une marque sur les médias sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn.

Le Marketing d’influence

Cette technique de marketing consiste à utiliser la popularité d’une personne célèbre pour développer l’image de la marque. Il fait appel aux compétences des influenceurs

Le Marketing d’acquisition

Pour acquérir des clients, cette technique est bien plus efficace. Elle vise la génération des leads et l’acquisition des clients par tous les moyens. 

Source image à la une : pixabay

Comments are closed.

Post Navigation